Matelote
2019

Elles s'appelaient Pénélope
"Douce est la terre quand elle paraît aux yeux des naufragés !".
Dans L’Odyssée, Pénélope, femme déterminée et solitaire, attend Ulysse, tissant le jour et défaisant son ouvrage la nuit. Tout comme elle, les femmes de marins at- tendent ce retour incertain. Et ce faisant, elles se construisent une vie indépendante de toute contrainte masculine, une vie moderne et solitaire, une vie mêlée de voeux pieux aussi car l’ombre de la mort plane au dessus d’elles, la mer est à la fois nourricière et meurtrière.
La figure féminine dans le milieu de la mer est peu traité ! Et la Matelote m’est apparue comme une évidence, sa représentation étant forte dans ma région du nord.
Les Matelotes étaient des femmes coquettes et leurs tenues, des codes de société. Pour leur rendre hommage, j’ai voulu réaliser cette série à la manière d’un éditorial de mode, proposant plu- sieurs de ces tenues traditionnelles portées selon des occasions précises : habit d’intérieur, de travail, d’hiver ou de sortie.
Le projet a été réalisé dans une maison préservée du quartier des pêcheurs de Boulogne-Sur- Mer, avec le concours de Marylène et Jean-Pierre Ramet ainsi que Mickael Margollet qui ont, respectivement, posé, prêté les lieux et préparé les tenues. Ces personnes entretiennent le folklore de l'univers marin du boulonnais chaque année lors de la fête du hareng en novembre.