La vie intérieure
2011-2022
Projet en-cours
Réalisé à l'argentique au 35mm.

Raw land
«Je suis sûre que vous seriez ravis de faire ma connaissance. Je suis la femme qui a su profiter de sa jeunesse". Grace PALEY
Lors d’une flânerie sur les étalages d’une brocante dominicale de province, qui n’a jamais été touché et saisi par la découverte d’un nom griffonné à la hâte au crayon de bois sur la première de couverture d’un livre de poche d’une édition ancienne ? Et qui peut bien s’intéresser à un vieux ticket de cinéma usagé resté dans ce livre comme marque-page ?
Ces objets inanimés charrient bien plus qu’il n’y paraît. La maison de ma grand-mère en était un exemple. Le corps de ferme était plein d’objets qu’elle avait gardés au fil des années. Cela faisait d’ailleurs le charme de cette vieille maison, moitié musée, moitié brocante. Mais en 2011, son départ en maison médicalisée sonna le glas de cette maison en sursis. Il était entendu qu’elle n’y reviendrait plus. Aussi, avant son départ, j’ai voulu immortaliser le lieu où elle avait passé sa vie. En m’y promenant avec un oeil photographique, je prenais conscience que je ne connaissais finalement pas cet endroit. J’y étais passée cent fois sans m’attarder sur tout ce qui me frappa alors. La maison regorgeait de détails infinis. En réalité, il s’agissait d’un livre grand ouvert sur la vie de ma grand mère. Cette accumulation des objets me fit entrer dans sa mémoire au moment où elle était en train de perdre la sienne.
Les photographies du lieu réalisées sans intention précise ont un statut quasi mortuaire comme un état des lieux avant un déluge. Elle me touche encore à ce jour tant on y entrevoit tout ce qu’une vie charrie : petits objets, photos jaunies, livres écornés, lettres manuscrites, bibelots, argenteries et mobiliers hérités de génération en génération.
Au final, ces images m’ont interpellée sur ma propre vie et sur mes propres objets. Plus de dix années ont passé. Il s’agit pour moi du temps nécessaire pour revenir à ce projet personnel et d’y mettre en oeuvre un travail documentaire sur le thème de l’accumulation qui résume nos vies.