top of page
Titres_site2-1.jpg

Stella

Depuis 20 ans, j'observe l’atmosphère particulière de la ville de Stella, immortalisant les lieux insolites et les habitants épris de liberté qui résistent, de manière sensible, à la standardisation touristique de ce bord de mer du Nord.

« Nous naissons pour ainsi dire provisoirement quelque part et c'est peu à peu que nous composons en nous le lieu de notre origine ; pour y naître après coup et chaque jour plus définitivement ». Rainer Maria RILKE

Par ces mots, Rilke propose que « le lieu de notre origine » ne soit plus seulement une localisation précise mais une détermination personnelle, chaque jour renouvelée. L’humain n’est plus seulement le témoin passif de sa vie, il en devient l’acteur. 

 

C’est le point de départ de Stella, une œuvre documentaire lyrique sur le portrait d’une ville et de ses habitants. Réalisée sur une période de 20 ans, elle explore le lien ténu entre le document et la narration dans le style documentaire. Les habitants y sont aussi bien des acteurs attendant qu’une scène soit tournée qu’ils sont véridiques. Les lieux de vie ont, quant à eux, des allures de décors de cinéma. 

Le traité de ce projet à portée humaniste s’attache à retranscrire l’atmosphère particulière qui règne dans cette partie de la ville. En immortalisant les lieux insolites, les paysages indomptés et les habitants épris de liberté, c’est le sujet de la résistance passive qui est exposée. A leurs manières, les habitants revendiquent un art de vivre et résistent, de manière sensible, à l’uniformisation touristique de ce bord de mer du Nord pour mieux revendiquer leur droit à l’horizon. 

bottom of page