top of page

Léon a rasé C ésar à Noël

Exposition Planches Contact
Deauville 2022
Résidence à Deauville avec Laura Serani sélectionnée par la fondation Photo4food

«Tchouang-tseu rêve qu’il est un papillon, mais n’est-ce point le papillon qui rêve qu’il est Tchouang-tseu? » Les fleurs bleues, Raymond QUENEAU


Léon a rasé César à Noël se présente ici comme un récit intemporel et mystérieux sur les niveaux de lecture d’une image, à la manière des surréalistes ayant établi comme postulat initial le pouvoir de la psyché et la toute-puissance du rêve. Dans le livre Si par une nuit d’hiver un voyageur, Italo Calvino nous livre 12 amorces de romans sans jamais nous embarquer dans le récit à proprement parlé. S’articulant comme un ruban de Möbius, la série déroule également des histoires non-linéaires et fragmentées, début de l’une ou rêve de l’autre, le tout se lisant de gauche à droite et vice versa. 

 

Léon a rasé César à Noël dont le titre est un palindrome, figure fréquemment utilisée par les membres de l’Oulipo, amorce ainsi différents niveaux de lectures d'images et des narrations multiples sans jamais suggérer une direction. Ainsi le spectateur se perd toujours plus dans les méandres des perceptions, en quête de sens. 

bottom of page