top of page

2005 - 2023

Réalisé à l'argentique au 35mm et 120mm

affiche-80x120 2.jpg

Stella

 

« Nous naissons pour ainsi dire provisoirement quelque part et c'est peu à peu que nous composons en nous le lieu de notre origine ; pour y naître après coup et chaque jour plus définitivement ». Rainer Maria RILKE

Pendant 18 ans, Anne-Charlotte Moulard, photographe et cinéaste, a capturé ses voisins comme s’ils étaient les acteurs d’une scène prête à être filmée et les lieux comme des décors de cinéma dans un projet de documentaire narratif à la lisière de la fiction.

 

Stella est le lieu où Anne-Charlotte Moulard a grandi et le point de départ de tous ses projets ; Cinecittà sans Pier Paolo Pasolini, la ville d’un western spaghetti sans Sergio Leone et la plage abandonnée par Gérard Depardieu et Patrick Dewaere depuis le tournage du film Les Valseuses, ici la ville attend désespérément le mot  « action »  de sa réalisatrice.

 

Par ces images à la lisière de la fiction, elle suggère la ligne de faille de la représentation objective d’un lieu. Pour ajouter au trouble, l’harmonie des images rend impossible leur datation, celles-ci ayant été réalisées sur une grande période. 

Sans jamais indiquer à quoi ressemble la ville dans son ensemble, insidieusement, elle perd toujours plus le spectateur dans ce lieu réel aux contours imaginaires.Stella devient alors un personnage. La ville fascine et intrigue. À dessein, cet endroit secret, reste impalpable et éternel. 

bottom of page