top of page

Forte d'une démarche artistique englobant la photographie et le cinéma, Anne-Charlotte Moulard questionne la notion du réel que ces deux médiums abordent. Son travail de conteuse visuelle s’articule autour de la mémoire des lieux, de la trace de l'homme et des perceptions. Si elle documente le réel de manière apparemment classique dans une démarche documentaire au long cours, elle remet surtout en question son objectivité de metteuse en images. 

 

En mélangeant des scènes prises sur le vif et des mises en scène phares, elle cherche avant tout à retranscrire une émotion. Par ce procédé mêlant différents points de vue ( l’observateur extérieur et le narrateur subjectif), elle raconte la réalité d'un souvenir qui s'efface, lui-même issu de sa mémoire, par essence, faillible. 

"Depuis bientôt dix ans, je mène de front mes deux activités de photographe et réalisatrice, passant d'un médium à l'autre selon les projets. Je partage aujourd'hui mon temps entre mon village au bord de la mer du Nord où j'ai mon atelier et Paris d'où je coordonne mon agence."

Après des études de direction artistique (Penninghen) et photographie (Les Gobelins) à Paris, Anne-Charlotte Moulard assiste le portraitiste Rankin à Londres et suit les cours de la Central Saint Martin School en direction de la photographie, sans oublier un passage par l'ENS Louis Lumière pour se former à la réalisation de film de fiction

De 2011 à 2015, sa série ©Où est Charlie ?, réalisée en duo sous le nom de max&charlotte, est exposée à Paris avant de tourner dans le monde.

 

En 2019, elle réalise son premier court-métrage Early Bird qui remporte le premier prix du Nouveau Talent décerné par le Club des Directeurs Artistiques. En 2021, elle réalise Thermal qui remporte le premier prix de la meilleure musique originale à Toronto.

 

En 2022, elle est résidente du Festival Planches Contact à Deauville où sa série Léon a rasé C ésar à Noël est exposée. 

 

Depuis 2023, une image extraite de la série Stella fait partie de l’exposition itinérante Dialogue on Humanity produite par Photo Elysée, le ministère des affaires étrangères suisse et la Croix Rouge. Celle-ci tourne actuellement en Suisse, en Angleterre, aux Etats-unis et en Afrique du Sud.

Actuellement en développement de son troisième court-métrage, Anne-Charlotte Moulard travaille également sur sa première monographie.  

2019-06-12 17.20.38.jpg
bottom of page